top of page

La reconnaissance légale de l’artisan


En tant qu’artisan, vous pouvez solliciter une reconnaissance légale auprès de la Commission Artisans du SPF Economie (loi du 19 mars 2014).

Cette reconnaissance consacre le caractère authentique de votre activité, l'aspect manuel de votre travail et votre savoir-faire artisanal. Grâce au logo attestant l’obtention de la reconnaissance légale, vous pouvez compter sur une plus grande visibilité auprès du public. Ce petit plus pour votre image de marque peut aussi booster votre activité !

Depuis l’entrée en vigueur de la loi en juin 2016, plus de 1100 artisans ont obtenu cette reconnaissance légale auprès du SPF Economie. Ils figurent dans un répertoire mis à jour après chaque réunion de la Commission ou du Conseil. N’hésitez pas à les rejoindre !


Comment introduire votre demande ?

Introduisez votre demande via le formulaire de renseignements. (DOC, 76 Ko)

Complétez le formulaire de renseignement. Signez-le et envoyez-le par courriel ou par courrier recommandé à la Commission Artisans.


SPF Economie Direction générale de la Politique des P.M.E. Secrétariat de la Commission « Artisans »

City Atrium, 4e étage Rue du Progrès 50 1210 Bruxelles

Personne de contact : Pierre-Olivier Jacques, tél. : +32 2 277 66 69

Veillez à transmettre avec le formulaire tous les documents que vous jugez utiles pour l'évaluation de votre demande d'octroi de la qualité d'artisan.


Quelques conseils pour la rédaction de votre demande :

  • Prenez le temps d’expliquer votre activité.

  • Décrivez en quelques phrases votre manière de travailler, l’origine des matières premières utilisées, etc.

  • Ajoutez des photos « avant – pendant – après » ainsi que de vos installations : atelier, comptoir, matériel, produits …

  • Signalez les reconnaissances appréciations déjà acquises (par exemple : monuments et sites, articles de presse…).




Quelles conditions faut-il remplir ?

La reconnaissance n’est possible que si

  • vous êtes inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises comme personne physique ou morale pour l'exercice d’une ou plusieurs activités ayant but lucratif ;

  • vous avez moins de vingt travailleurs ;

  • votre activité consiste en la production, la transformation, la réparation ou la restauration d’objets ou encore la prestation de services.

Les demandeurs exerçant leurs activités sous le couvert du numéro d’entreprise d’une ASBL (« couveuse d’entreprises », etc.) ne peuvent pas obtenir la reconnaissance de la qualité d’artisan. En effet, seuls des demandeurs eux-mêmes inscrits à la Banque-Carrefour des Entreprises pour l'exercice d’une ou plusieurs activités ayant un but lucratif peuvent éventuellement obtenir cette reconnaissance. L’ASBL sous le couvert de laquelle les demandeurs exercent leurs activité ne peut pas d’avantage être reconnue comme artisan car une ASBL ne peut, par définition, avoir de but lucratif.

Lors de l'octroi de la reconnaissance, la Commission Artisans tient compte

  • des aspects essentiellement manuels et du caractère authentique de votre activité ;

  • de l'importance de votre travail manuel ;

  • de votre savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ou l'innovation.

Vu que la reconnaissance est accordée à une entreprise pour l’ensemble des activités qu’elle exerce, les activités inscrites sous chacune de ses unités d’établissement telles que reprises à la Banque-Carrefour des Entreprises doivent respecter les conditions de la reconnaissance. »


Comment se déroule la procédure ?

Si votre dossier est complet, la Commission Artisans prend sa décision au plus tard deux mois après la réception du formulaire de renseignements. Ce délai est prolongé de trente jours si le président de la Commission Artisans décide de demander une enquête sur place.

Si votre dossier est incomplet, le secrétariat de la Commission Artisans vous en avertit dans les quinze jours qui suivent la réception du formulaire de renseignements. Le secrétariat vous précise alors quels documents sont manquants.

Les séances de la Commission Artisans ne sont pas publiques. Le secrétariat vous communique la date de la séance de la Commission. Votre présence n'est pas obligatoire lors de cette séance.

Le secrétariat vous envoie, par lettre recommandée, la décision de la Commission.

Si la Commission Artisans ne prend pas de décision dans le délai prévu, la décision est considérée comme favorable et vous obtenez donc la qualité d'artisan.


Combien de temps votre reconnaissance est-elle valable ?

La reconnaissance de la qualité d’artisan a une durée de six ans. Elle prend cours dès le premier jour qui suit la date de la décision favorable.

Introduisez votre demande de prolongation au plus tôt un an et au plus tard trois mois avant la fin de la durée de validité de la reconnaissance via le formulaire de renseignements (DOC, 76 Ko). Le secrétariat vous enverra un courrier de rappel.

La Commission Artisans doit prendre une décision au plus tard un mois avant la fin du délai de validité de la reconnaissance (à condition toutefois que le dossier soit complet et que vous ayez introduit à temps la demande de prolongation).

Si le dossier est incomplet, le secrétariat de la Commission Artisans vous en avertit dans les quinze jours qui suivent la date de réception du formulaire de renseignements. Le secrétariat vous indique quels sont les documents manquants.

Si la Commission Artisans ne prend pas de décision dans le délai prévu, votre reconnaissance est prolongée pour une nouvelle période de six ans.


Un retrait de cette reconnaissance est-il possible ?

Si vous ne répondez plus aux conditions légales, vous devez en informer immédiatement la Commission Artisans.

Si durant une période de plus de trois mois, vous ne remplissez plus les conditions de la reconnaissance, vous perdez la qualité d'artisan. La Commission Artisans décide alors de vous retirer votre reconnaissance.


Pouvez-vous introduire un recours contre une décision de la Commission ?

Vous pouvez introduire un recours contre la décision de la Commission Artisans. Vous devez le faire dans les trente jours qui suivent la notification de la décision défavorable de la Commission Artisans.

Le Conseil Artisans traite les recours. Si le Conseil ne se prononce pas dans le délai prévu (au plus tard le dernier jour du mois qui suit le mois au cours duquel le recours a été introduit), votre demande de reconnaissance ou de prolongation de la qualité d'artisan est considérée comme accordée.

Le délai dans lequel le Conseil doit prendre sa décision est prolongé de trente jours si le président du Conseil décide de demander de procéder à une enquête sur place.


Comment introduire une plainte auprès de la Commission Artisans ?

Toute personne constatant une infraction aux conditions légales pour être reconnu comme artisan, peut introduire une plainte auprès de la Commission Artisans en utilisant le formulaire de plainte (DOC, 51.5 Ko).

Cette plainte peut porter, par exemple, sur :

  • l'usage abusif du logo d'artisan (sur un site, une vitrine...) ;

  • un changement d'activité qui ferait perdre à l'artisan sa reconnaissance ;

  • l'engagement de personnel qui ferait augmenter le nombre de travailleurs (jusqu'à 20 ou plus)...


Le répertoire des artisans

Les artisans qui ont obtenu cette qualité sont repris dans le répertoire des artisans. De même, tout artisan qui perd sa qualité d’artisan est retiré du répertoire.

Dans le répertoire des artisans (Liste en format csv), vous trouvez toutes les informations relatives aux artisans comme

  • le nom ;

  • l'adresse ;

  • le numéro d'entreprise ;

  • l'activité ;

  • la date de l'octroi ;

  • la date de retrait de la qualité (le cas échéant).

Cette liste est actualisée tous les jours.

Le moteur de recherche vous permet d'effectuer une recherche plus ciblée dans le registre, à l'aide des critères suivants:

  • numéro d'entreprise ;

  • dénomination ;

  • secteur ;

  • code postal ;

  • type d'entreprise.

Vous obtenez la liste des artisans répondant aux critères saisis.


Comments


bottom of page