« Les magasins néerlandais doivent garder leurs portes fermées »


Gardez les portes fermées lorsque la climatisation ou le chauffage sont en marche. C’est ce que l’organisation néerlandaise Inretail demande à tous les détaillants de faire. L’organisation préconise une règle uniforme et affirme que cela ne dissuadera pas les clients.

« Quelque chose à expliquer »

Pour économiser de l’énergie, tous les magasins devraient garder leurs portes fermées. Ainsi, ils réduisent la consommation d’énergie lorsque la climatisation est en marche en été ou le chauffage en hiver. C’est ce que réclame l’association professionnelle néerlandaise Inretail. « Si, en tant que détaillant, vous gardez votre porte ouverte, alors vous avez quelque chose à expliquer à la société, » déclare même le directeur Jan Meerman à NOS.

L’organisation lance une campagne pour que la porte fermée devienne la norme. Bien qu’Inretail lui-même représente le commerce de détail non alimentaire et non le secteur alimentaire, Meerman espère que les supermarchés et les magasins d’alimentation participeront également. « Nous ne voulons pas qu’un magasin ferme sa porte et qu’un autre la garde ouverte. Il serait bon qu’il y ait une politique uniforme, » dit-il.

Les détaillants prennent cette initiative non seulement par souci de l’environnement, mais aussi pour des raisons de coût. Le représentant du secteur affirme que les détaillants font leur possible pour réduire leur facture énergétique. Les propriétaires de magasins peuvent également faire plus, par exemple en investissant dans l’isolation. Ce sont des investissements que le gouvernement devrait encourager davantage, selon Inretail.

« Le client apprécie »

À Wageningen, la municipalité conseille aux magasins de travailler avec des portes fermées depuis 2018. Les consommateurs s’y sont rapidement habitués et ne sont pas restés à l’écart pour autant, constate Robert Frijlink, gestionnaire du centre-ville. « Il suffit de quelques semaines pour s’y habituer et le client l’apprécie. »

Cet été, la France a déjà rendu obligatoire la fermeture des portes lorsque la climatisation ou le chauffage sont en marche. Les contrevenants risquent des amendes allant jusqu’à 600 euros. Les supermarchés français eux-mêmes ont décidé de baisser le chauffage et d’éteindre les lumières avant et après la fermeture. En Belgique, de telles mesures ne sont pas encore à l’ordre du jour, selon l’organisation sectorielle Comeos.


Source : www.retaildetail.be

« Les magasins néerlandais doivent garder leurs portes fermées » - RetailDetail BE