top of page

Publications sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour les franchises souhaitant développer la visibilité de leurs points de vente. Mais, alors que la concurrence s’accroît chaque jour, limitant la visibilité de vos publications auprès de vos abonnés, une question subsiste : quand publier sur Facebook et Instagram ?


Quand publier sur Facebook ?

Pour une visibilité maximale de vos publications auprès de vos abonnés, la meilleure tranche horaire pour publier sur Facebook se situe en semaine, entre 13 h et 16 h (dans votre fuseau horaire).

Cela correspond aux temps de pause pendant les heures de bureau où les utilisateurs s’accordent un instant pour consulter leur fil d’actualité. Cependant, le meilleur moment pour publier sur Facebook, que ce soit en termes de portée, mais aussi d'engagement de votre communauté, est le dimanche à 15 h. En effet, c’est le week-end que l’on observe le plus haut taux d’engagement sur Facebook. De façon plus globale, les meilleurs jours pour publier sur le réseau social n°01 sont le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche. À l’inverse, le mardi est le jour le moins favorable.


Quand publier sur Instagram ?

Contrairement aux utilisateurs de Facebook, les meilleures heures pour publier sur Instagram se situent durant le déjeuner, de 11 h à 13 h, et le soir de 19 h à 21 h.

Cette différence s’explique certainement par le fait que le réseau social est optimisé pour une utilisation sur mobile. Les utilisateurs ne sont donc généralement pas connectés à Instagram pendant leurs heures de bureau. Les meilleurs jours pour publier sur cette plateforme sont le lundi, le mercredi et le jeudi.

C’est le mercredi où le niveau d’engagement semble être le plus élevé. Cependant, la période idéale pour communiquer, maximiser sa portée et son engagement sur un compte Instagram est le samedi à 17 h. De son côté, le dimanche apparaît comme le jour de la semaine le moins favorable pour des publications Instagram.

Toutefois, le choix des heures pour diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux et toucher efficacement vos communautés varie en fonction de chaque réseau social et des habitudes de ses utilisateurs.


Afin de déterminer le moment idéal pour publier sur un réseau social, la meilleure solution consiste à effectuer des tests. Pour cela, il suffit de poster une même publication à des horaires et jours différents et d’observer les résultats en termes de portée, mais aussi d’engagement. Les outils d’analyse d’audience comme Facebook Insight vous permettent de faire ce type d’analyse.

L’idéal est d’effectuer ce test avec différents types de publications : offres promotionnelles, humour, jeu concours, vie du point de vente… Vous pourrez alors définir quels sont les jours et le meilleur moment pour poster votre publication.

Il faut également tenir compte du comportement de vos concurrents. Analysez à quels moments ils obtiennent le meilleur taux d’engagement avec leurs publications. Il est fort probable que ces horaires soient également efficaces pour vous ! Vous pouvez également publier lorsque vos concurrents restent silencieux et observer si cela a un impact sur votre activité.

Gardez cependant à l’esprit que chaque plateforme est différente. Il faut donc effectuer ces tests indépendamment sur chacune d’entre elles.

Favorisez une publication de qualité plutôt que la quantité

Ce n’est pas parce que l’on connaît les meilleures heures de publication qu’il faut obligatoirement communiquer à ces moments -là. En effet, sur les médias sociaux comme ailleurs, la qualité doit prévaloir sur la quantité. La règle essentielle à respecter est : “si vous n’avez rien à dire, ne dites rien ”. En suivant ce principe, vous allez pouvoir travailler efficacement sur votre notoriété et sur la qualité de vos contenus.


Favorisez des contenus à forte valeur ajoutée

L’erreur que font de nombreuses entreprises est de “s’obliger” à communiquer tous les jours sur leurs réseaux sociaux. Or, si votre activité ne justifie pas une communication quotidienne, l’impact risque d’être négatif… Avec une communication “forcée”, vous risquez de pousser votre communauté à se détourner de vous. En effet, si vous diffusez trop souvent du contenu promotionnel ou avec peu de valeur ajoutée sur le fil d’actualité de vos abonnés, vous risquez de porter atteinte à votre image de marque et à leur intérêt pour vos produits. De plus, dans un environnement où tout le monde s’exprime constamment, la rareté intrigue et provoque la curiosité plus efficacement. Imaginez une page Facebook qui publierait chaque jour un post du type : “Profitez d’une réduction de −10 % sur…” ou “Venez découvrir notre nouvelle gamme de produits…” Un tel surplus de messages promotionnels serait mal perçu par les internautes.


Adaptez-vous à votre audience

Le monde des réseaux sociaux est un monde qui évolue sans cesse et très vite. Publier sur Twitter, Facebook ou Instagram, il est toujours essentiel d’étudier et de s’adapter régulièrement à son audience afin de rester en adéquation avec ses attentes du moment. Pour cela, il faut bien connaître les caractéristiques de sa communauté et tester régulièrement de nouveaux types de contenus. On peut ensuite analyser les résultats pour affiner sa communication. Plusieurs critères doivent être examinés :


  • Des critères socio-démographiques : quel est l’âge, le niveau de revenu, ou encore le secteur d'activité de votre client type? Par exemple, une chaîne de restauration rapide ciblera probablement des personnes jeunes, sans conditions de revenu particulières.

  • Des critères géographiques : au sein d’une franchise, chaque point de vente cherche à attirer des clients dans sa zone de chalandise. Les membres de votre communauté sur les réseaux sociaux doivent donc vivre, de préférence, dans votre secteur géographique.

  • Des critères comportementaux : par exemple, vos clients sont-ils plus souvent sur leur ordinateur ou sur leur smartphone? Dans le second cas, la mise en place d’une campagne drive to store peut s’avérer très bénéfique.


En vous intéressant à ces différentes questions, vous pourrez construire le planning de publications le plus efficace possible et déterminer une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux. Il sera donc beaucoup plus simple de créer du contenu adapté et de le diffuser au bon moment et au bon format auprès de vos clients et prospects.

bottom of page