top of page

WATERLOO WANTS YOU ! Installez votre commerce à Waterloo et recevez Jusqu’à 12 000 euros d’aides


Installez votre commerce à Waterloo et recevez Jusqu’à 12 000 euros d’aides au lancement …


Février 2023, l’AMCV présentait son rapport annuel à propos de la dynamique des centres urbains en Belgique. Si Waterloo et Louvain-la-Neuve étaient les grands gagnants de l’enquête 2022, la cité de la Butte du Lion, enregistrait la plus importante chute du nombre de cellules vides en passant de 10,1 à 5,4%. Waterloo était également la seule ville à afficher un taux de spécialisation en shopping, soit les enseignes d’équipement de la personne et de la maison, de plus de 40%. À 43,8%, elle est au double de la moyenne wallonne, ce qui en fait une destination des plus attrayante pour le consommateur. Waterloo peut être fier de son commerce. A la fois dense (Plus de 330 commerces en centre-ville et plus de 800 dans toute l’entité) et mixte, soutenu par plus de 15 000 places de parking gratuit, l’équation en fait l’une des destinations « shopping » préférées de Wallonie.


Waterloo. Terres d’entrepreneurs

Et afin de soutenir le développement de ses commerces, la commune de Waterloo s’est rendue éligible à plusieurs primes provinciales et régionales. Depuis l’été 2022, la prime à la digitalisation initiée par la Province du Brabant wallon vise à travers l’octroi d’une prime d’investissement à un porteur de projet, à soutenir l’utilisation des technologies digitales et numériques sur un point de vente physique. « Ce sont, à ce jour, plus de 51 dossiers qui ont été introduits pour un montant global de plus de 162 000 euros, avec un taux d’acceptation de plus de 94%. » précise Florence Reuter, Bourgmestre de Waterloo. Pour rappel, La prime à la digitalisation s’élève à 60% du montant total des investissements admis HTVA avec un maximum de 6.000,00 € par dossier de porteur de projet. L’ensemble des commerces de la commune peuvent introduire un projet.


Depuis ce mois de mars, la commune de Waterloo s’est également rendue éligible à la prime Objectif Proximité de la Région wallonne. Cette aide vise, à travers l’octroi de primes, à soutenir l’installation de nouveaux commerçants et aider à la pérennisation de commerçants existants. L’objectif est d’accroitre l’attractivité des centralités wallonnes en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit en outre de diminuer le nombre de cellules commerciales vides et d’augmenter les services apportés à la population de ces centralités.


Objectif Proximité comprend deux volets.

« Je m’installe » qui vise à soutenir l’installation de nouveaux commerces qualitatifs et innovants dans des cellules commerciales vides du périmètre défini.

« Je me réinvente », destiné aux commerçants existants du périmètre défini désirant faire évoluer ou changer leur business model afin de pérenniser leur présence dans les centralités.

La prime Objectif Proximité s’élève également à 60% du montant total des investissements admis HTVA avec un maximum de 6.000,00 € par dossier de porteur de projet.


« Dans le cadre d’Objectif Proximité, la commune de Waterloo s’est attachée à étendre la zone d’éligibilité et à inclure les deux galeries commerciales dans le périmètre prioritaire défini. Dans cette même dynamique, c’est toute la Chaussée de Bruxelles depuis l’Avenue Claire jusqu’à la rue Victor Hugo qui a été reprise dans la zone d’éligibilité ainsi que la zone délimitée par la Chaussée de Bruxelles, le Boulevard Henri Rollin, la rue François Libert et la rue de la Station » annonce Brian Grillmaier, Echevin du commerce.


C’est donc jusqu’à plus de 12 000 euros qu’un entrepreneur-commerçant peut recevoir pour soutenir le lancement de son activité s’il s’installe à Waterloo.


Toutes les informations pratiques : Echevinat du Commerce

bottom of page