A Waterloo, nous avons à cœur d’accueillir les entrepreneurs et les investisseurs.

A travers un ensemble d’outils, nous aidons, encourageons et soutenons les acteurs économiques installés ou désirant s’installer à Waterloo.

 

Aides au lancement

Grâce au projet Creashop-Plus, vous pouvez bénéficier d'une aide financière et d'un accompagnement pour démarrer votre activité à Waterloo.

Waterloo fait partie des pôles commerciaux les plus dynamiques de la Région wallonne. Cette force réside en grande partie dans sa diversité. Aux côtés des grandes chaînes de distribution, on y trouve effectivement des magasins de proximité, des artisans, voire quelques commerces de niche.

Creashop-Plus peut octroyer une prime aux nouveaux entrepreneurs souhaitant s’installer dans l'un de ces lieux. Cette somme de maximum 6000€ peut représenter jusqu'à 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du commerce. L'aide n'est cependant pas que financière : le candidat peut aussi bénéficier d’un véritable accompagnement par des professionnels, via le système des chèques-entreprises (www.chèques-entreprises.be). Un coaching qui pourrait lui éviter bien des écueils.


Primes à l'installation

Le petit coup de pouce de la commune pour tout entrepreneur qui s’installe à Waterloo. Cette prime est versée sur dépôt d’une candidature, l’activité se devant d’être innovante et d’apporter un service qui n’existe pas encore à Waterloo.


 NOUVEAU  / Primes à la digitalisation

L’appel à projets « digitalisation des points de vente » est une initiative de la Province du Brabant wallon. L’action de soutien à la digitalisation des points de vente, vise à travers l’octroi d’une prime d’investissement à un porteur de projet, à soutenir l’utilisation des technologies digitales et numériques sur un point de vente physique.

La prime s’élève à 60% du montant total des investissements admis HTVA avec un maximum de 6.000,00 € par dossier de porteur de projet pour l’équipement en technologies digitales et numériques d’une activité commerciale.

Inscription : Commerce et artisanat (brabantwallon.be)

 NOUVEAU  / Micro-formations

L’expérience client, késako?? - Optimisez les points de contact du client avec votre point de vente pour une expérience au top ! - Maîtrisez l’image que vous renvoyez à vos clients - Vos chiffres de vente ont quelque chose à vous dire …

sont autant de micro-formations organisées par la Commune et l’Association des Commerçants de Waterloo. Des cycles courts, en soirée, organisés en collaboration avec des professionnels de l’animation de groupe.


Recherche de locaux

La cellule Management Centre-ville tient à jour la liste des cellules vides de Waterloo. Situation du bien, loyer et charges, analyse du potentiel commercial en fonction du type d'activité. Contactez la cellule centre-ville de Waterloo pour tous vos projets d'installation commerciale à Waterloo.

Nous pouvons également vous conseiller dans des matières aussi diversifiées que le règlement pour la pose d'une enseigne commerciale, de primes ou d'aides financières au lancement d'une nouvelle activité, de règlement urbanistique, de communication, ... Nous pouvons également vous mettre en contact avec le service communal adéquat.

 NOUVEAU  / Chiffres et analyses

La cellule Management centre-ville compile, analyse les chiffres économiques de Waterloo. Quels sont les profils des consommateurs de Waterloo? Quels sont les flux de passage ? Quels sont les lieux et adresses les plus visités ? Quelles sont les habitudes de consommation sur la ville ? Ces chiffres sont upgradés régulièrement et sont à votre disposition.

 NOUVEAU  / Communication

Blog communal. Newsletters entreprises. Page et comptes réseaux sociaux. La commune de Waterloo organise la promotion du commerce tous les jours de l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Partenaires et networking

CCAE. Association des Commerçants. CCIBW. UCM. SNI. HorWat. Cercle du Lion...

La cellule Management Centre-Ville entretient quotidiennement des relations régulières et privilégiées avec les acteurs économiques de la région. Ceux-ci sont sources d'informations importantes pour le développement de votre activité.

N’hésitez pas à contacter l’Echevinat des Affaires économiques pour plus d’information :

Echevinat Commerce et des Classes moyennes

Manager Centre-Ville